ESSAI: Polaris ACE SP 900 2016

17 décembre 2016 Non Par Quadiste.net

Le Polaris ACE : VTT ou Autoquad ?

IMG_0012C’est quoi ce machin VTT’esque? Lorsque Polaris a lancé la série ACE avec un tout petit moteur de 320 cc en 2015 j’étais curieux. Ensuite, ils y ont installé le prostar 570 beaucoup plus puissant et ça commencé a m’intéresser, mais je n’ai jamais pas pu en faire l’essai et maintenant en 2016 ils y ont installé un 900 cc issu du Ranger 900 !

IMG_1956C’est a ce moment que j’ai atteint un point de non-retour : JE DEVAIS ESSAYER ÇA ! Alors, saute sur le téléphone et appelle mon ami Mike Barbour chez Moto Gatineau pour lui demander, non, SUPPLIER de nous laisser mettre la main sur un démonstrateur. Aussitôt dit aussitôt fait, Mike nous a mis en contact avec Alexandre de Polaris Canada qui lui, avait un ACE dans sa manche! (elle était trop facile celle-là) en fait, dans la boite de son pickup et il a été assez gentil de venir le livrer directement a nos studios. Chic Type ce Alex n’est-ce pas ?

À première vue :

Cette « chose » ressemble au rejeton issu d’une histoire d’un soir entre un VTT Sportman et un côte à côte RzR chez Polaris. Il est bizarre hein ? (cela dit d’un gars qui a été propriétaire d’un Pontiac Aztec et le trouvait beau). Sérieux la ? Eh bien, oui. On peut facilement voir de la génétique du RzR et du Sportsman et à vrai dire, ce n’est pas mauvais du tout.

IMG_9996Il a l’air minuscule, mais en fait l’espace intérieur est très ouvert et spacieux. Le cockpit est typique aux RzR et Rangers, mais avec une position assise très basse. C’est vraiment bizarre lors des premières minutes a bord. Volant, pédale, une cage de protection englobe le pilote dans un genre de cocon de sécurité. Très différent, ça, c’est certain ce point de vue si bas dans un produit Polaris. Notre véhicule de presse est équipé entre autres d’un pare-brise pleine grandeur et des portes pleines ce qui accentue l’effet et me fait penser a une voiture sous-compacte genre Scion IQ.

C’est un départ

IMG_9526MOTEUR

Tournez la clé de contact et le bicylindre de 875cc se met immédiatement en marche comme s’il vous incite a prendre le sentier au plus vite. Passer en gamme High et enfoncez la pédale a gaz et… Vitesse lumière Chewie! Le moteur s’éveille et vous écrase dans le siège avec une force surprenante. Cette machine est r-a-p-i-d-e! Tous les 60 chevaux sont au rendez-vous et en excellente forme. Ce petit joyau de moteur n’est pas nouveau chez Polaris puisqu’il a été transplanté directement du Ranger 900 XP. Imaginez maintenant ce que retirer une centaine de kilogrammes de masse inerte en passant de la carrosserie du Ranger a celle de l’ACE. Maintenant, vous avez un VTT euh Autoquad non. Un machin truc avec un rapport poids/puissance assez impressionnant.
La pédale d’accélérateur semble un peu déconnectée et réagis lentement lors de manœuvres a basse vitesse et encore plus lors de marche arrière, mais c’est vraiment chercher des poux, car ça fonctionne somme toute beaucoup mieux qu’a ce que je m’y attendais.
La consommation d’essence est vraiment excellente si et je mets l’emphase sur le « SI » vous êtes capable d’éviter d’écraser le champignon au plancher a chaque départ, sortie de courbe ou toute autre occasion ou accélérer est nécessaire (en respectant les limites svp).

La motorisation de l’ACE 900 SP est ce que tous les nombreux amateurs de la gamme aux États-Unis ont demandé à Polaris et je dois dire que je suis enchanté par le niveau de performances atteintes. Tout simplement bluffant a piloter cet engin !

IMG_9539ENTRAINEMENT :

Typique a tous les modèles Polaris récents, la calibration de la boite CVT est pile-poil pour la promenade avec une prise ferme minimisant les risques de griller la courroie d’entrainement. Le passage des plages de la boite de vitesse est un peu flou par contre. L’engagement du mode AWD (rouage intégral) est imperceptible et fonctionne bien. Oui j’aimerais un mode 4X4 verrouillé pour pouvoir sortir des pires bourbiers, mais… ça fonctionne bien quand même en AWD. Le train roulant (transmission, différentiels, arbres d’entrainement) est exceptionnellement silencieux sur le ACE 900 SP et c’est vraiment super, car dans ce petit habitacle avec portes pleines, toit et pare-brise pleine grandeur les bruits seraient amplifiés et rendraient le ACE très désagréable a entendre. +1 Polaris.

Le test de tortue en sentiers que nous soumettons a la majorité de nos VTT et Autoquads d’essais est très simple : Rouler a la vitesse de 50kmh de façon soutenue et simplement écouter ce qui se passe. À cette vitesse le train de roulement est presque imperceptible et rendra les longues randonnées beaucoup plus plaisantes.

IMG_1960SUSPENSION/DIRECTION

IMG_0029Un plus gros moteur veut dire plus de vitesse et Polaris a compensé côté suspension comparée aux ACE 570 avec des ressorts plus fermes et Barre antiroulis a l’avant et l’arrière. L’étalonnage des ressorts est juste pour le poids de l’ACE 900 SP, mais j’aurais aimé que les amortisseurs soient un peu plus fermes en détente plus spécifiquement (le modèle 2017 a maintenant des amortisseurs ajustables en compression et détente) ce n’est pas quelque chose de grave, mais plus un petit quelque chose qui agace mon coté technicien. Avec des tables de suspension aussi courtes a l’arrière et une suspension Mac Pherson a l’avant, je ne sais pas si Polaris aurait pu faire mieux qu’il l’est présentement. Le roulis en courbe est quasi inexistant grâce aux deux barres antiroulis mentionnées précédemment.IMG_0021

Quand on regarde un ACE une des premières impressions que l’on a c’est qu’il doit être facile a versé sur le coté, c’était le cas pour moi. Mais en fait ce n’est définitivement pas le cas. Après quelques centaines de kilomètres sur deux ACE 900 SP l’équipe de quadiste.net a amplement brassé la cage des deux machines et le pire qu’on a réussi a faire est de faire lever les roues intérieures dans un virage dans des conditions un peu plus rapides qu’en sentier fédéré. Ce qui m’a le plus étonné c’est que j’aurais cru me faire brasser la cage assis si bas très près de l’axe de roulis et ce n’est pas plus brasse-camarade qu’un VTT. C’est clairement une suspension de type VTT plutôt que d’autoquad, mais elle s’en tire beaucoup mieux qu’on ne pourrait le croire qu’en se fiant aux apparences.
On aurait aimé par contre une direction avec un ratio final plus court ce qui aurait rendu la direction beaucoup plus rapide. Dans une machine capable d’atteindre des performances supérieures a bien des autoquads cela n’aurait pas été de trop, mais pour monsieur tout le monde qui se promène a des vitesses tourisme ce n’est pas un problème.

PNEUS/ROUES/FREINS

IMG_0033Je me pose encore la question si j’aime les pneus du ACR 900 sp. Ce sont des pneus Polaris NS338 fabriqués par Wanda tires. Ils manquent un peu de présence (feeling), mais la traction est bonne. Ceci ne se passe que très rarement lors d’un essai d’un VTT ou Autoquad. Est-ce que c’est à cause qu’ils n’ont que quatre plis de ceinture? Ils ne sont pas excellents, mais pas mauvais non plus. Une monte typique d’un manufacturier, mais j’ai vu et essayé bien pire alors, les NS338 recevront à peine la note de passage. Notre ACE 900 SP est aussi équipé de belles roues en aluminium coulé peintes en noir qui rehausse son apparence sportive. Une monte de pneus radiaux est souhaitable et rendra le ACE encore plus précis.

Quant aux freins, c’est un système a disques aux quatre roues qui provient du sportsman qui sont reliés hydrauliquement comme sur un autoquad (ou votre voiture) a la pédale de frein. C’est typiquement comme une automobile, la modulation est facile et l’engagement initial est doux.

Carrosserie/Intérieur

C’est ici que cela devient encore plus différent pour l’auteur de ces lignes. Je suis en territoire inconnu pour la première fois depuis des années. Tellement inconnu d’ailleurs que la Société de l’assurance automobile du Québec ne savait pas initialement comment catégoriser le ACE : VTT ou Autoquad? Eh bien, ils ont finalement créé une catégorie unique spécifiquement pour la série ACE : L’autoquad monoplace. Non ce n’est pas une farce, c’est un fait.
L’ADN des parents donneurs est présent partout dans le ACE qui en résulte. La seule chose qui est certaine des le premier regard c’est que c’est un produit Polaris, pour le reste, à vous de juger.

IMG_9528L’assemblage des panneaux est bon, les graphiques sont subtils, mais bien réussis et au gout du jour sans pour autant être facilement périmé dans trois ou quatre ans. L’ensemble de la carrosserie est bien réalisé et projette une impression de solidité rassurante. Il y a un compartiment de rangement a l’avant qui est très restreint et offre bien peu d’espace en hauteur et il n’est pas hermétique. Ne me demandez pas pourquoi je l’ai appris à mes dépens (merci, Patrick).IMG_0019
Les phares éclairent bien lors de randonnées en soirée et les feux de position/freins a l’arrière aux DEL sont bien visibles en plein jour avec de la poussière ce qui pourrait vous éviter d’être embouti par l’arrière. Parlant de l’arrière, il y a un petit espace de type pickup a l’arrière avec des crochets pour fixer vos bagages ou bidon d’essence. Ça fonctionne, mais je vous recommande fortement d’opter pour le coffre de rangement lock & ride de Polaris (324,99 $) ou vous pourrez y engouffrer vos vêtements de rechange un casque intégral complet et le tout verrouillable avec un cadenas (acheté séparément).

Notre unité d’essai était aussi équipée des extensions de porte pleine inférieure (389,99). Elles sont un peu dispendieuses pour un morceau de plastique moulé, mais vous ne recevrez plus d’éclaboussures et vous resterez au sec. En hiver cet accessoire est un impératif pour éviter l’accumulation de neige dans le cockpit. On ajoute a cela le toit Poly Sport Lock & Ride (259,99) et le Pare-Brise complet Poly (359,95 $) et vous vous retrouvez avec une machine avec un bon rangement, prête a rouler dans les sentiers fédérés tout au long de l’année.

acecockpitLe siège et le volant ajustable rendent le ACE propice pour des pilotes de 5 pieds jusqu’a des solides et grands gaillards. Je suis grand et un peu (Ahem) bedonnant et j’ai bien aimé l’espace pour les jambes à bord de l’ACE et la prise en main du volant ajustable était impeccable pour moi. Le siège manque un peu de support latéral par contre. Quand on pousse le ACE en virage, on aimerait avoir un peu plus de support latéral. On aurait souhaité avoir les excellents sièges du RzR XP 1000. C’est le seul petit bémol concernant l’intérieur du cockpit. Le tableau de bord de son coté est simple avec un odomètre muni d’un info centre facile a lire.

Comment se comporte cet engin ?!!!

Il faut un peu de temps pour s’adapter aux ACE si vous êtes un Quadiste d’expérience. C’est une toute nouvelle approche. Vous « conduisez » un VTT au lieu de le piloter! Vous êtes assis très bas a l’intérieur comme une voiture sous compacte sportive, mais avec une excellente visibilité tout autour de vous. Après quelques minutes, votre cerveau s’adaptera à cette expérience « conduite-pilotage » et vous allez comprendre ce que Polaris a mis au monde comme rejeton. C’est grisant! Avec ce ratio poids puissance hyper avantageux, vous ne résisterez pas longtemps avant de tester ce qu’il a dans le ventre et découvrir cet engin nouveau-genre complètement « flyé » !

IMG_1949Un aspect important de l’ACE que personne ne semble remarquer a moins d’y être directement impliqué. La facilité d’adaptation pour une personne qui n’a jamais roulé en VTT. La conjointe d’un de mes amis a pour la première fois de sa vie eu envie d’essayer le Quad en voyant le ACE stationné devant nos studios. Allez hop un petit saut dans notre piste d’essais privée et Madame conduisait comme si elle avait une montagne d’expérience. Elle avait toujours refusé de piloter un VTT. Alors lorsqu’elle a finalement terminé son essai je lui ai posé la question :

– Pourquoi as-tu voulu essayer celui-là en pointant le ACE.
« J’ai vu a l’intérieur que c’était comme dans mon auto, je savais exactement ou tout se trouvait et sa grosseur ne m’a pas intimidée ». « J’étais tout de suite en confiance et confortable ».

Ce que bien des gens ne réalisent pas c’est que bien des hommes et femmes, trouvent que les Autoquads et VTT sont vraiment gros et semblent compliqué a piloter pour le néophyte quadiste a en devenir. Alors, le ACE semble répondre aux besoins et craintes des débutants.

Les mots de la fin :

IMG_9563Je n’avais pas de grandes attentes de l’autoquad monoplace de Polaris. Je l’avais déjà jugé avant même d’y asseoir mon popotin. Quelle erreur! Le Ace 900 SP est un excellent mélange de performance pure, tenue de route, style et fonction. Tous les petits bémols que j’aurais pu critiquer sont maintenant chose du passé sur le ACE 900 SP et encore mieux, pour 2017 Polaris double la mise et nous annonce un ACE plus puissant avec une suspension classique, de plus grosses roues et meilleurs pneus.

Le prix suggéré du manufacturier de 14 299 $ peut sembler un peu élevé pour le petit dernier de la famille ACE mais pour le montant dépensé, vous prendrez possession d’une machine qui est une des plus compétentes pour la promenade pure actuellement offerte au Québec.

Que vous soyez un débutant ou un vieux de la vielle en sentiers fédérés, les Polaris ACE 900 SP 2016 saura vous plaire. Allez en essayer un chez votre concessionnaire Polaris, ils sont superbement fun a pilot…. Euh conduire…. Vous savez ce que je veux dire n’est-ce pas ?IMG_9528

Untitled-5

Les plus :

Puissance
Tenue de sentier
Confort
Facilité a condure
Visibilité
Sentiment de sécurité
Exclusivité (pour le moment du moins)

 

Les moins

Les pneus « corrects »
Ceinture de sécurité difficile a atteindre
Le prix
Chaleur dans le cockpit par temps très chaud
Rangement de base quasi inexistant
Portes absolument inutiles sans les extensions optionelles

IMG_1946

Moteur Monocylindre/Bicylindre, 4 temps, DACT, injection
Refroidissement Par liquide
Cylindrée 875 cc
Dimensions 238 x 150 x 183 cm
Garde au sol 33 cm
Réservoir 19,9 litres
Poids 489 kg
Couleurs Gris mat perlé

PDSF 14 299 $
Garantie: 6 mois de base
Extensible du manufacturier: Oui


Facebook Comments