Essai Side By Side: CF-Moto ZFORCE-800ex

Essai Side By Side: CF-Moto ZFORCE-800ex

1 décembre 2014 Non Par Quadiste.net

_DSC0397

Par:          Marc-André Quessy

Photos:  Daniel “Varlo” Gasse

CF-MOTO…  C’est pas chinois ca?

Bin en fait oui, c’est fait en chine. CF-Moto est un constructeur de classe mondiale qui fabrique des motocyclettes, Quads, Side by side et moteurs de 125cc a 1500cc sous différentes marques et pour différents manufacturiers a travers le monde. Cela fait maintenant plusieurs années que CMI, une compagnie bien de chez nous située en Beauce, importe et distribue les Quads et Side-By-Side de la marque ici dans la belle province.

”Mais des quads chinois c’est pas fiable!!!”

Ok je vais vous la donner celle-la… Malheureusement bien des compagnies chinoises exportent au Canada  ne visent que le plus bas prix pour vendre un gros volume d’unités sans support technique adéquat, pièces de rechange et concessionnaires établis.  J’étais un de ceux la qui ne recommandaient pas le moins du monde l’achat d’un Quad ou SxS Chinois.

Par contre une compagnie a sorti du lot et c’était vous le devinerez: CF-Moto.  A mon avis, CF-Moto est la seule compagnie chinoise qui a pris sa production en main, augmenté sa qualité de finition et surtout sa fiabilité de façon radicale tout en écoutant attentivement les commentaires et besoins des consommateurs sur une base mondiale.

L’arrivée des moteurs V-Twin 800cc a été un point tournant majeur pour eux, le Terralander 800 et le Snyper 800 sont a mon avis les premiers produits offerts par un manufacturier chinois qui n’avaient pas a se cacher derrière un prix alléchant pour attirer la clientèle Québecoise.  mieux bâtis, performants a souhait, ces machines sillonnent les sentiers du Québec depuis plus de deux ans maintenant et n’ont pas grand choses a envier des autres manufacturiers.  J’ai quelques amis et connaissances qui roulent avec ces machines et le simple fait de les voir en sentier saison après saison en dit beaucoup sur la fiabilité du produit!

Je vais vous avouer quelque chose, je les trouve beaux les CF-Moto!  Certaines compagnies bien établies devraient peux être regarder attentivement ce que font les gars de CF-Moto coté style parce que certains produits, surtout dans les Cote a Cotes sont pas toujours les plus beaux a voir!

ZFORCE-800EX 2015: Le Snyper n’est plus… Vive le ZForce!

essaizforce-nov2014-1

Bon, en vérité le Snyper 800 a changé de nom mais… n’est pas resté inchangé!

Même moteur en V de 800cc injection séquentielle de Delphi avec 63 fougueux chevaux monté a l’arrière tout comme le vénérable Polaris RZR 800 et déja, cela me rassure.  Même système de différentiels autobloquants électrique pour du vrai 4X4 quand les choses se corsent et surtout un embrayage a courroie CVT de CVtech!  Le même style agressif tant recherché par le mâle en quête de sensations fortes a été conservé et revu!

cfmoto800cc

La liste des améliorations est encore une fois longue avec cette nouvelle génération de SxS de CF-Moto, au premier coup d’oeuil de la bête on aperçoit de gros amortisseurs au gaz ajustables a réservoirs externe mais cette fois ci ils sont de CF-Moto et non pas de ELKA comme sur le Snyper 800 mais bon, on verra bien comment ils s’en tirerons lors de l’essai! Beaucoup, beaucoup de petit détails qui agaçaient mes yeux de mécanicien ont été revus, notamment la qualité d’assemblage et la finition:  Fini les panneaux assemblés a la vas vite.  La Qualité de la boulonnerie me semble aussi bien améliorée.

IMG712

Les nouveaux amortisseurs CFMoto a réservoir externe

Une longue liste d’accessoires optionnels est toujours disponible et surtout, ceux-ci sont abordables comparés aux autres marque domestiques ou importées du Japon.  Encore une fois tout a été pensé pour l’attrait esthétique.  Les portes me font penser a des produits haut de gamme autant que les pare-brises ont l’air d’avoir été installés a l’usine par leur positionnement parfait.  Encore plus impressionnant, la garantie de 5 ans du groupe motopropulseur et sans frais supplémentaires!  Sans précédents dans l’industrie du Quad! CF-Moto a frappé dans le mille pour ceux qui doutent du sérieux de la marque de s’implanter comme un joueur sérieux dans le domaine du Quad au Canada.

tableaudebord

Un bel habitacle avec des sièges confortable offrant un bon support et un tableau de bord réussi coté esthétique.

Ce que j’ai remarqué dès que j’ai aperçu le Z-Force c’est qu’il semblait équipé pour impressionner les membres de la presse…attendez…quoi?  Elle arrive comme ça de l’usine? Le toit, le treuil, les pare-chocs en acier inox, les clignotants,***respire***, les belles roues 14 pouces, les ceintures 4 points et même un klaxon…. Pfiouuu!  Pis tout ça pour 14000.00$!!!  Menute!  Ain ou la pogne?

_DSC0095

Avouez, il est beau hein?

Une chose qui distingue le Z-Force est le système de ceintures de sécurité a quatre points. Au lieu d’un système de type automobile, qui peuvent projeter le torse des occupants de gauche a droite en cas de capotage, vous vous retrouvez retenus fermement en place comme dans une voiture de course!  A mon humble avis, tous les manufacturiers devraient équiper leurs machines de ce type de ceintures car elle sont beaucoup plus sécuritaires!

Ceintures de sécurité a quatre points Un bel intérieur!
zforcebelts zforceinterior2

 Il y as aussi un petit quelque chose digne de mention.  Le couvercle de l’embrayage CVT est maintenant en aluminium contrairement au plastique du Snyper 800.  Certainement un signe d’ajout coté fiabilité.  Encore mieux, CFMoto on ajouté un système de ventilation électrique pour celui-ci afin de garder les températures de la CVT plus basses, ce qui prolongera certainement la vie de la courroie en conduite sportive.  La centrifuge aussi a été revue.  Beaucoup plus puissance et durable.  Y’as pas a dire, CFMoto est dans la bonne voie!

Quand on m’as proposé l’essai de ce Cote a Cote, j’ai tout de suite avertis mes éditeurs que je ne ferais pas de concessions. CFMoto peux bien avoir remporté plusieurs fois les 24 heures de La Tuque, une des plus rudes épreuves Québecoise que l’on puisse faire subir a une machine hors route, il n’était pas question que je dorlote le Z-Force pour faire gentil!  Le Z-Force allait passer au cash!  Ok, on viendras pas fou non plus mais je lui réservait une ride assez pimentée!Eh bien! l’auteur de ces lignes n’a pas été déçu!Nous avons pris possession de notre machine d’essai chez Quadpro, un concessionnaire de la marque situé a Mirabel en bordure de l’autoroute 15.  M. Danik Cyr, directeur des ventes nous a reçus et nous a fait faire un tour rapide des nouveaux locaux (wow c’est beau la bas!) et nous a fait part de son engouement pour la marque.  Ensuite il nous a montré les différences et améliorations du Zforce 800ex comparé au Snyper 800.  Ok ça promet!  On a remercié Danik et chargé la bête sur la remorque prêts a l’aventure.

ZFORCEQUADPRODANIK

Danik, le Directeur des ventes chez Quadpro avec Marc-André

Pour cet essai nous étions 4 pilotes expérimentés: Alain de Québec qui est déjà propriétaire d’un Snyper 600 2013, Daniel “Varlo” Gasse, un ami de longue date qui lui, roule un Yamaha Grizzly 700, Yves notre Bayou national et moi même.  Notre essai a eut lieu au circuit estival de Mascouche géré par le Club Quad Les Randonneurs.  Un circuit qui nous offre de toute sortes de conditions, du sable, terre battue, boue, roches etc…  Nous avons pu faire nos essais en toute sécurité grâce a deux patrouilleurs M.Quenneville et M.Arpin qui ont fermé les parties du sentier que nous utilisions pour nos essais.  Merci les gars!

_DSC0226

Dès la mise en marche, la sonorité du moteur bi-cylindres en V de 800cc met l’usager en confiance, pas de claquements métalliques agaçants mais un son doux et presque mélodieux.  Les sièges sont confortables et le volant ajustable est parfait… Premiers tours de roues et quoi? pas de direction assistée???  Humm, tous les manufacturiers offrent maintenant cette fonction de base.  Par contre au moment d’écrire ces lignes CMI est en train de recevoir les premiers Zforce munis de cette fonction et Danik de Quapro nous assure qu’il recevrons les premiers Zforce DPS d’ici quelques jours.  Je dois vous avouer que notre modèle d’essai n’était pas très difficile a manœuvrer a basse vitesse et que la direction assistée ne nous a pas vraiment manquée.

“Le Z-Force 800ex a passé toutes les séances de tortures que nous lui avons infligé et ce, haut la main!

Le moteur n’as pas déçu avec des accélérations franches et des reprises tout aussi correctes.  Le vitesse de pointe dépasse largement les 100kmh ce qui devrait assouvir les amateurs de vitesse. (hors sentiers merci!)  Le Zforce brille par son excellente tenue de cap et ce même lorsque les choses deviennent mettons… ahem!… sérieuses!  La stabilité en virage est quasi irréprochable.  En mode deux roues motrices, j’ai essayé tant bien que mal de le faire décrocher par des mouvements exagérés du volant et jamais je n’ai perdu contrôle de la machine. En mode 4X4 il tient le cap comme sur des rails.  Alain avait remarqué la disparition de la barre de torsion avant qui était pourtant présente sur le Snyper et nous nous attentions a un roulis exagéré mais rien a faire elle n’est pas nécessaire sur le Zforce.  Je suspecte grandement des modifications a la flexibilité du chassis qui la rends inutile.  Le seul bémol et qui devrait être réglé avec la direction assistée des nouveaux modèles c’est le ratio de la crémaillère qui est un tantinet trop long ce qui rends les corrections de cap en dérapages contrôlés plus difficiles a effectuer.

Le Z-Force 800ex a passé toutes les séances de tortures que nous lui avons infligé et ce, haut la main!  Non je vous le jure! On lui a payé une solide raclée!  Si le Zforce 800ex a passé cette séance de torture mécanique intensive sans broncher avec aucun bris même pas un grincement, je suis tout a fait rassuré de recommander cette machine a n’importe quel quadiste amateur. Pour le hors route de haut niveau ou la grosse bouette, regardez ailleurs, Le Zforce n’est pas tout comme les RZR800, Commander 800, Téryx etc… conçu pour cela.  C’est prime a bord une machine de randonnée de sentiers confortable, manœuvrable et surtout abordable.

Inspection visuelle

L’inspection visuelle de la machine a révélé quelque changements avec son prédécesseur, par exemple les amortisseurs Elka sont chose du passé car maintenant le manufacturier propose ses propres amortisseurs au gaz avec bonbonne svp, l’équivalent des stage 3 et 4 de Elka alors qu’on avais droit au stage 1 auparavant, la barre stabilisatrice à l’avant est maintenant disparue et j’avais hâte de l’essayer pour voir si la stabilité en serait affectée.

Chose intéressante et une première de série à ma connaissance c’est l’ajout d’un ventilateur couplé au moteur du coté opposé à l’embrayage qui sert à refroidir ceux-ci et le couvercle d’embrayage est passer du plastique à l’aluminium probablement pour garder l’intégralité de sa forme à long terme dans le but d’améliorer la fiabilité…

Essais en sentier

J’ai été agréablement surpris de l’amélioration avec le nouveau modèle comparé avec son prédécesseur de 2014 le Snyper 800.! La machine s’est comporté en sentier d’une façon très appréciée. Nettement plus douce au niveau des suspensions et le niveau du bruit à l’intérieur de l’habitacle mais, gagnerais à être isolé sur l’entrée d’air du moteur qui est située entre les 2 bancs et surtout à boucher les ouverture sous les bancs qui laisse entrer le son de la transmission et du moteur sans être toutefois un irritant majeur. Cela permettrait de bloquer la poussière et la neige de s’y infiltrer… Toutefois, le confort y est présent et laisse place à la conduite agressive autant que la promenade…

“Je place le ZForce grand gagnant sur la conduite sportive”

L’espace intérieur

Le Zforce dégage plus de place pour les épaules qe le RZR mais moins de place pour la jambe au repos qui repose sur la fausse aile, cette fausse aile qui elle laisse plus de place pour un pneu de plus grande dimension que sur le RZR, les ceintures sont 4 points pour le ZForce et 3 points pour le RZR mais qui se rétracte au lieu de trainer chaque coté du banc, ce n’est pas un problème en soit mais peu devenir agaçant pour celui qui n’est pas habitué…

Sommaire

CFmoto réagit très rapidement depuis quelques années et le  ZForce en est la preuve. Le raffinement se fait sentir à chaque année et ils pourraient devenir un des grands joueurs en Amérique comme il l’est présentement en Europe. La firme doit se concentrer sur le contrôle de qualité.  Quand on veut percer le marché nord Américain,  Il faut être quasi sans fautes pour y accéder…

zforce-back-cutter

Le Zforce soumis a M. Tout le monde…

 

“…tous sans exceptions, (même celui qui disait que les machines chinoises étaient de la m…e) sont revenus avec une bonne impression…”

_DSC0115

Quelques dizaines de personnes se sont joint a nous au courant de la journée…

Nous avions demandé par l’entremise de notre page facebook a des propriétaires d’Autoquads (oui oui autoquad! c’est la nouvelle nomenclature d’un side-by-side selon notre gouvernement maintenant) de se joindre a nous. Claude s’est présenté avec un RZR800 tout neuf d’à peine 300km! donc, nous avons soumis les machines a un bref comparatif.  Une course d’accélération, un test de freinage et une petite promenade de quelques kilomètres.

“…coté tenue de route, le Zforce est de loin, le plus stable!”

C’est la que le Zforce a impressionné!  Un peu plus lent au départ, il a vite rattrapé le RZR et pris presque deux longueurs d’avance avant d’atteindre la délimitation de notre circuit improvisé a quelques reprises avec deux pilotes différents.  Le freinage est aussi un peu plus puissant que le RZR mais de peu.  Coté tenue de route, le Zforce est de loin, le plus stable!  Attention, il est important de mentionner que le RZR était un modèle de base donc, celui-ci était muni d’une suspension sans ajustements.  Un RZR800S avec la suspension Fox ajustable aurait donné du fil a retordre au Zforce.  Ce qui as le plus impressionné Claude était le confort, le look du Zforce et son prix.

_DSC0180

Dans quelques courses d’accélération contre un RZR800, le ZForce a su démontrer qu’il était de taille!

Une demie douzaine de gens ont essayé le Zforce au courant de la journée et tous sans exceptions (même celui qui disait que les machines chinoises etaient de la m…e) sont revenus avec une bonne impression de la machine.  Un point de plus pour CF-Moto!

 

_DSC0521

“…si vous êtes dans le marché pour un autoquad de promenade de qualité a un prix des plus alléchants, vous aurez de la difficulté a trouver mieux que le Vforce 800 ex de CFMoto”

Les plus:

– La tenue de route!  Tout simplement exemplaire pour son créneau!

– Le moteur, silencieux mais avec une touche de sonorité très agréable et assez puissant pour vraiment s’amuser.

– Un roulement silencieux, doux sans grincements et sillements agaçants.

– Le look agressif et moderne.

– le tableau de bord le plus complet de sa catégorie.

– Garantie du groupe motopropulseur de 5 ans sans frais supplémentaires!

– Des accessoires abordables et fonctionnels.

– J’vous ai tu dit qu’il est beau a regarder?

Les maux de la fin…

Des machines parfaites, y’en as pas!  Et le Zforce 800ex n’y fait pas exception. Mais comparé avec les modèles des années précédentes, la liste est courte, très courte!

– Si vous faites plus de 5 pieds 10 pouces ou avez de longues jambes, prévoyez un protège genoux droit car celui-ci rencontrera le coin de la console brutalement a plusieurs reprises comme le mien qui maintenant a un bleu tendre et douloureux.

– L’absence de direction assistée (réglé sous peu mais nous nous réserverons de commentaires en attendant de tester celui-ci)

– Le treuil, bien que fonctionnel est très bruyant et n’as pas de bouton pour l’actionner dans la console.

– Le manque de spontanéité de l’embrayage CVT a une accélération forte a l’arrêt.  Je ne sais pas si c’est notre unité de tests qui était mal réglée mais cette condition est facilement corrigée.

_DSC0394Eh bien, le verdict est tombé:  Si vous êtes dans le marché pour un autoquad de promenade de qualité a un prix des plus alléchants, vous aurez de la difficulté a trouver mieux que le Vforce 800 ex de CFMoto.  Quadiste.net recommande ce modèle sans aucune hésitation si vous êtes intéressé par un Side-by-Side de promenade en sentiers.

 

Facebook Comments