Attention! Largeur exessive!!! Le débat du 64″ des side by….euhh AutoQuads

13 novembre 2014 Non Par Quadiste.net

Propriétaires de side by side sportifs… Serez vous en voie d’extinction?

WildcatX_TAGrn_2015_LowR_W

Photo: Arctic Cat

Wow!  Encore une fois le débat rage auprès des propriétaires de Side by side (AutoQuads) sportifs de plus de 60 pouces de largeur.  Depuis que le projet de loi du ministre Poeti a fait les manchettes, plusieurs clubs quads ont été assaillis par les pro et anti SxS avec les résultats qui s’en suivent…

Ok on peux tu se parler franchement vous et moi? 60 ou 64 pouces c’est tu vraiment une si grande différence?  A mon avis, non, pas vraiment.  C’est encore un débat qui nous donne des résultats décevants:  La division et dissension entre membres de la communauté Quadiste.  Que vous le vouliez ou non, les SxS (ok ok AutoQuads) sont la pour rester.  C’est devenu un marché Ultra lucratif pour les manufacturiers et ses ventes sont des retombées directes dans nos clubs quads.

Jamais dans l’histoire des sentiers fédérés au Québec a t’on connu une hausse si importante de machines circulant dans nos sentiers et il est dommage que cela devienne un sujet ou les quadistes se range d’un coté ou de l’autre.  C’est est a s’en péter la tête sur les murs.

Pratiquement tous les clubs quads acceptent les SxS peux importe s’ils ont 60 ou 64 pouces et c’est dans leur meilleur intérêt.  Les gestionnaires responsables le savent très bien que si on interdit la circulation d’une catégorie de SxS a 64 pouces ils en ferons les frais.  Le projet du ministre a erré dans le sécuritaire et selon certains groupes de lobby qui ont certainement influencé cette décision.  Comme preuve, le projet retourne la responsabilité de trancher aux clubs quads, comme ça les clubs qui ont fait pression auront le loisir d’interdire les gros méchants 64 pouces!

Il y a quelques irréductibles clubs qui n’acceptent pas les SxS présentement peu importe la largeuret ils en font les frais croyez moi.  Présentement j’ai deux Quads mais, un nombre important de mes amis de sentiers possèdent eux des SxS et j’évite soigneusement les sentiers ou les machines de mes amis ne sont pas autorisées a un tel point que même lorsque je roule en famille avec ma conjointe en Quad j’évite les régions ou les SxS ne sont pas les bienvenus par simple habitude.  Ces clubs se retrouvent mis de coté et de moins en moins de gens iront acheter leur passe de sentier chez eux et c’est la triste réalité.  Encore des gens qui font en sorte de diviser la communauté…  C’est a n’y rien comprendre!

 

“C’est le simple bon sens, t’es gros donc, laisse les petits passer, ralentis, range toi le plus possible et si c’est vraiment serré arrête-toi!  C’est tu compliqué ça?”

xp1000

photo: Polaris Canada

Erreur sur le véhicule!

Les manufacturiers l’on compris, la limite est 64 pouces!  Même le hyper XP1000 high lifter edition de Polaris respecte cette norme selon le site web de Polaris et celui la c’est une machine a bouette de fous!  Le problème dans tout ça c’est pas la machine a 64 pouces mais bien l’utilisateur!

Par exemple, j’ai circulé l’hiver passé dans les sentiers du Club Quad Basses Laurentides dans la région de Ste-Anne-Des-Plaines avec un Maverick 4, un quatre places de 64 pouces!  Y’as pas plus gros sur le marché présentement et je n’ai eut aucun problèmes, zéro, nada, niet!  Personne m’as gueulé dessus, je n’ai pas percuté un VTT ni tué personne même si par endroits c’était vraiment serré. La courtoisie est de mise au volant d’un Autoquad!  C’est le simple bon sens, t’es gros donc, laisse les petits passer, ralentis, range toi le plus possible et si c’est vraiment serré arrête-toi!  C’est tu compliqué ça?  Mettre ça en pratique dans les sentiers fédérés serait tellement logique non?

Il s’agit ici d’éducation pas de répression, la grande majorité de mes clients au garage qui se procurent un Maverick de 64 pouces en sont a leur premier véhicule du genre et l’achètent parce qu’ils le trouve beau et performant et ne posent aucune question sur la largeur de la machine.  Ça mes amis c’est la réalité, rien d’autre.  Ces gens ensuite achète la fameuse passe de sentiers et roulent leur nouveau jouet de plus de 100hp comme s’ils étaient au Paris-Dakar et c’est la le problème.  Au volant de ces machines ultra performantes, on se sent quasi indestructible et on peux faire toute les cabrioles qui ne sont pas permises sur nos routes, des sauts, des dérapage controlés (drift), passer dans un trou d’eau a haute vitesse et tout éclabousser etc…  C’est juste trop facile avec ces bébelles.  L’éducation devrait commencer dans les sentiers avec de la signalisation, des interventions préventives aux relais par les patrouilleurs et dans les concessionnaires. Lors de l’achat d’une de ces bombes, on pourrais remettre un petit dépliant expliquant la courtoisie en sentier a tous les quadistes afin de faire connaitre les règles de bienséance et non pas de répression.

C’est sur qu’a certains endroits les 64 pouces passent pas et même les 60 pouces sont trop larges par endroits.  Par exemple le barrage du lac tauraux au Nord de St-Michel des saints aucun SxS ne peux passer a cause de la configuration inaltérable des lieux.  Bin c’est comme ça et on n’y peux rien. Les infrastructures actuelles n’ont pas été conçues pour les autoquads et les clubs quads eux tentent tant bien que mal de s’adapter a cette nouveauté qui modifie considérablement leurs opérations depuis 2011.  J’ai vu beaucoup de nouveaux sentiers depuis deux ans dans ma région et tous sans exeptions ont été aménagés avec la nouvelle réalité des autoquads et ça se voit.

Mais ça revient encore une fois a la courtoisie et de responsabiliser les propriétaires de SxS…ok ok Autoquads a respecter les autres par une retenue volontaire et respectueuse car dans le cas contraire, notre gougouvernement vas légiférer avec des lois qui détruiront notre sport comme ça été le cas des motos sportives au Québec ou il est presque impossible de rouler une moto sport si on as des enfants, une maison et une ou deux voitures tellement ce sport motorisé est devenu dispendieux… Si le notre sport devient surtaxé comme avec les motos sportvives vous monterez tous aux barricades mais cela sera peine perdue comme cela a été le cas pour le motocyclistes et tous se souviendrons avec envie du bon vieux temps ou on pouvais s’amuser dans les trails a peu de frais…

Tenez vous le pour dit mes amis quadistes!  C’est pas une farce, si on n’apprends pas a s’autogérer, les instances gouvernementales le feront pour nous avec les conséquences qui s’en suivent.

Pensez-y!

Marc-André Quessy

Quadiste.net

P.S.:  Je publie ci-bas une lettre qui a été envoyée au Ministre Poeti par un propriétaire de SxS de 64″, ce monsieur est aussi un policier patrouilleur de sentiers et vous comprendrez que ce monsieur fait beaucoup de sens:

Bonsoir cher Ministre Poeti…..Je me présente, Serge Mailloux 47 ans………….
J’habite à Trois-Rivières.
Je suis policier de profession (25 ans de date) et depuis 8 ans que je suis sur une escouade patrouille spécialisée (circulation routière, bateau, motoneige et VTT).

Je vous fais mes commentaires à titre personnel et non en ma qualité de policier……
Je suis propriétaire d’un autoquad depuis plus deux ans.
marque: can am
modèle: maverick 1000cc de 64po.
Ma conjointe et moi sommes très adeptes de ce loisir en autoquad…… Nous parcourons + de 8000km par année en sentier………………

Je comprends vraiment pas la position ministérielle sur un point …….celle de limiter la largeur des autoquads à maximum 60po………
de 1………. un 1000cc de 60po est beaucoup plus à risque de faire des tonneaux…. puissance moteur versus largeur…..même confirmé par mon dealer can am.
de 2……… Beaucoup de 64po sur le marché et vous allez détruire la valeur de revente et de vente des modèles 64po…………
de 3……… certains clubs (pour nommer que le club quad mauricie qui déteste les autoquads) risque de jouer sur leur pouvoir de retirer ou autoriser les + de 60po via une signalisation les autorisants tel que prévue dans le projet de loi 16.
de 4……… Le projet pilote autorisait les 64po sur les sentiers et de ce que je sache ….. aucun évènement malheureux est survenu impliquant des autoquads de 64po… alors pourquoi avoir laissé croire aux consommateurs que la loi serait différente……
de 5…….. Un autoquad de 64po est beaucoup + sécuritaire de par sa stabilité………… le vrai problème est beaucoup + au niveau du comportement des conducteurs de VTT tout modèle confondu……. Il y a beaucoup + de travail à faire sur la sensibilisation de la conduite respectueuse entre tout usager; peu importe le type de quad utilisé………
de 6…….. Mon expérience de travail de policier patrouilleur en sentier m’amène à vous faire réfléchir sur un point…… La problématique sur le terrain sera la suivante…… les quadistes circulent d’un club à un autre lors de randonnée………….. Il est pas rare de passer par 3-4 clubs……. Imaginer la situation suivante….
club A…. accepte les + de 60po
club B…. refuse les + de 60po
club C…. accepte les + de 60po

Comment les gens vont pouvoir faire leur randonné en toute légalité!!!!!!!!!!!
Les + téméraires se fouteront des règlements et prendront la chance de circulé sur le club B et si une tentative d’interception d’un patrouilleur de sentier…… Ils vont refuser de s’immobiliser et prendront la fuite à haute vitesse et un grand risque d’accident va surgir………. nous vivons présentement ce problème avec les motocross………… ce à tout les week end de travail en VTT……….
En conclusion, je vous dis que votre position sur ce points ouvre la porte à des chicannes et conflits……

Je vous suggère un amendement qui va dans le sens du projet de loi largeur maximum 64po. et de laisser les clubs qui ont une problématique de largeur sur une partie de leur sentier dû à un pont qui permet pas le passage de véhicule de + de 60po……. de règlementer cette portion de sentier à maximum 60po….. cette situation est présentement vécue avec le club LOBINIÈRE…. Ils ont agit comme ça et ne vivent pas de problème.

Que nos voisins, Nouveau Brunswick, eux, ont statué la largeur des autoquads à 72 ou 74po.
Que sur nos milliers de kilomètres parcourus en sentier ma conjointe et moi; nous avons croisé régulièrement des autoquads de 64po et jamais eu de problème dû à la largeur….. bien au contraire. les fois qu’on a eu risque de collision; c’est avec des motoquads qui arrivaient un peu trop vite……..

Je suis disponible a discuté avec vous ou votre attaché politique……. de même qu’à vous amenez avec moi pour faire une randonnée dans un autoquad de 64po……..
vous pouvez me rejoindre au……………. ou sur mon cell. ……………
en espèrant un amendement positif à ce projet de loi……
merci de m’avoir lu!!
mes plus sincères salutations!
Serge Mailloux

Faites nous part de vos commentaires ci-bas!  Un peu de patience car les commentaires sont modérés manuellement une fois par jour.