ESSAI: Yamaha Wolverine R-SPEC 2016

ESSAI: Yamaha Wolverine R-SPEC 2016

19 juillet 2015 Non Par Quadiste.net

Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-2

L’empire contre-attaque!

Non, ce n’est pas Star Wars, c’est l’Empire nippon, les Japonais! Yamaha plus particulièrement dans ce cas.

Ils ont ressuscité le nom Wolverine qui était associé avec un des premiers VTT 4×4 à vocation sportive et suite à cet essai, on a bien compris le pourquoi de la chose.

Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-11

Raymond Hébert, notre nouveau collaborateur a bien aimé le Wolverine R-Spec 2016!

Imaginez un Yamaha Viking sur stéroïdes, ça donne le Wolverine. Les similarités s’arrêtent là. Ou le Viking est plus utilitaire, le Wolverine devient sportif dans un segment extrêmement populaire dans le marché présentement : Le Récréatif-Utlitaire! Dans le même segment que les Can-Am commander 800, Polaris RZR 570 / 800 , Arctic Cat Wildcat Sport / Trail, Le Téryx de Kawasaki et le ZForce 800EX de CFMoto. La compétition est féroce ici, car les autres manufacturiers ont tous d’excellentes machines.[useful_banner_manager banners=15 count=1]

Yamaha s’est fait attendre longtemps avant de nous offrir une machine plus sportive, mais, par contre, ils ont fait du beau boulot! Typique a leur Quads, la devanture est incontestablement Yamaha avec ses gros phares ronds et la coupe en V du capot jusqu’à la grille, il a le look, alors, est ce qu’il y a de quoi s’emballer?

On a essayé beaucoup de machines haute performance depuis quelques années et j’avoue qu’on a été très gâtés, mais le prix de ces bolides devient de plus en plus prohibitif! A-t-on besoin de toute cette puissance, peu importe la marque de la machine? Eh bien non! En sentiers fédérés c’est le confort que la majorité des propriétaires d’autoquads se soucient, la puissance arrive bon deuxième.

Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-9

Un propriétaire de Yamaha Kodiak était très intéressé par le dernier né de Yamaha.

Notre essai a eu lieu à Mascouche dans les Sentiers du Club Quad Les Randonneurs (clubquadlesrandonneurs.com). Un petit tronçon de la Trans-Québec Hivernale transformé en circuit fermé au grand bonheur des quadistes de la couronne nord-est de Montréal. Ce court petit tronçon d’une trentaine de kilomètres allez-retour avec des boisés et des zones sablonneuses est entretenu rigoureusement par les bénévoles du club. Vous pourrez aussi faire un pique-nique ou une pause pipi au relais Bourque et vous détendre en regardant les petits avions privés décoller ou atterrir sur la piste d’atterrissage privée juste devant le relais. Un endroit parfait pour une sortie en famille près de Montréal ou pour apprivoiser une nouvelle machine. Les agents de sentiers sont chaleureux et vous pourrez certainement y voir des bénévoles qui en font l’entretien avec fierté.

Moteur

wolverinemotor

Photo: Yamaha

Redessiné pour le Wolverine le monocylindre de 708cc a doubles arbres a cames en tête réponds très bien aux demandes du pilote. C’est sur que ce n’est pas un 1000cc bicylindre, mais les améliorations apportées se font sentir. L’accélération est franche et le Wolverine ne mangera pas la poussière de ses compétiteurs. C’est seulement lorsqu’on le pousse à haute vitesse qu’il s’essouffle un tantinet, mais ça tire jusqu’à la vitesse limitée de 84kmh ce qui est tout à fait correct. Ils ont aussi ajouté un refroidisseur d’huile installé devant le radiateur et muni d’un pare-pierre digne d’un tank afin de protéger ces deux éléments fragiles, bonne idée Yamaha! Côté sonore, il est assez bruyant en induction, lors d’accélérations franches on entend très bien le ronflement de l’admission d’air, mais ce n’est pas déplaisant à entendre.

L’entretien mécanique est rendu facile par un accès via la console centrale. Un clic et elle s’enlève pour avoir accès au filtre à air et au couvercle de valves pour les ajustements. Le bouchon de vidange et le filtre à l’huile sont eux aussi faciles à atteindre.

Transmission / Entrainement

Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-20

Photo: Yamaha

Un mot pour décrire le système de transmission Yamaha : FIABLE! Le système Ultramatic a fait ses preuves depuis de nombreuses années et Yamaha continue de le raffiner. L’engagement est doux, le passage des plages se fait comme dans une voiture. Il est pratiquement impossible de détruire une courroie d’entrainement avec cette transmission! Pas besoin de changer de rapport lorsque l’on monte dans la remorque ou dans une pente abrupte, le système ultramatic gère tout ça de main de maitre! La courroie sera quand même aisément remplacée, car le boitier est accessible. Le frein moteur est parfait rien a dire là-dessus!

Le système 4X4 est aussi excellent que la transmission. J’aime beaucoup avoir le loisir de choisir si je veux bloquer le différentiel avant pour passer à travers de gros obstacles ou de la boue profonde c’est un gros plus. Le sélecteur de mode est facile à utiliser et robuste. Une rare note parfaite ici!

 

Direction / Suspension / Freins:

Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-19

Photo: Yamaha

La direction assistée électrique (DAE) est correcte et bien dosée et ne déconnecte pas le pilote de ce que fait le train avant. Très facile à tourner même à l’arrêt.

R-Spec! Yaaahooo! Simplement dit : WOW! Pour un utilitaire à vocation sportive, Yamaha y a mis le paquet! Une machine facile à contrôler en virage et qui absorbe bien les impacts ce n’est pas aussi facile à produire qu’on peut le croire. Le Wolverine est bien balancé avec ses amortisseurs KYB à réservoirs externes, ajustements doubles en compression et simples en détente. La précharge des ressorts est ajustée par des anneaux vissés comme sur les machines sportives et quelques clics suffisent pour que l’on sente une différence.

La garde au sol de près de 30 centimètres (12po) est atteinte par un petit tour d’ingénierie qui porte le nom de bras delta à grand arc. Ces bras de suspension sont courbés ajoutant plus de 50mm (2po) de hauteur. Les gros obstacles sont plus faciles à franchir avec une garde au sol si élevée. Avec un débattement de suspension de 240mm (9,6po)a l’avant et 270mm (10,6po) a l’arrière, on peut se permettre de passer presque partout.

Photo: Yamaha

Photo: Yamaha

Des freins à disque aux quatre roues munis d’étrier à doubles pistons équipent cet Autoquad et sont d’une efficacité hors du commun. Facile a bien doser la réponse est immédiate sans être sèche. C’est digne d’une voiture sport. Le frein a main lui, est complètement indépendant du système de freins. Il est situé dans le différentiel arrière et bloque le pont au lieu des roues. Bien pensé!

Cadre / Carrosserie / Intérieur

Les Japonais sont reconnus pour des machines fiables ça tout le monde le sait. Ce que j’aime le plus du Wolverine c’est le raffinement de l’ensemble du cadre, la carrosserie et de l’intérieur.

Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-1

Photo: Yamaha

Le cadre est complètement redessiné et extrêmement rigide. Il y a aussi de série un ensemble complet de plaques de protection incorporées au cadre ce qui explique sa rigidité. Un petit plus : Des glissières latérales très solides avec un repli juste devant les roues arrière offrant une bonne protection aux roues et les pneus. Un rocher ou une souche d’arbre ne pourront pas les endommager lors d’un virage serré avec beaucoup d’obstacles. Un récepteur de remorquage de 2po est inclus et rend le remorquage facile avec une capacité de 1500lbs.

Le look est réussi avec la portion avant agressive qui ne gêne pas du tout la visibilité. C’est à peine si on voit le capot. Le look utilitaire de l’arrière s’agence bien avec le devant. L’utilisation de plastique robuste au fini patiné lui donne d’ailleurs un air plus sérieux.Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-6

L’assemblage des panneaux de carrosserie est impeccable et me semble robuste. Les portières et le toit sont de série, mais bien que le mécanisme des portes soit excellent, elles sont trop basses pour protéger des éclaboussures et des branches. Le toit lui, fait parfaitement son travail et s’agence bien avec la carrosserie. Le coffre de chargement et fait d’un plastique rugueux difficile à égratigner et muni de points d’ancrage. Le panneau arrière est facilement retiré et placé à l’avant du compartiment dans un espace prévu à cet effet pour de gros items ou installer l’excellent coffre que Yamaha offre en option. Le confort et l’ergonomie bien pensée sont le point le plus positif de tout cet ensemble bien réussi de Yamaha. Tout est bien positionné même le volant qui lui n’est pas ajustable. Le tableau de bord est complet, mais un peu difficile à lire lors de journées bien ensoleillées. Les sièges eux sont très confortables, mais j’aurais aimé qu’ils soient ajustables avec un levier au lieu de visses. À 6 pi. 3po je suis beaucoup plus grand que ma conjointe alors je dois ajuster avec un compromis si elle pilote la machine. La console amovible est la seule plainte que je peux formuler. Le couvercle est vraiment trop facile à décrocher de ses pentures lorsque l’on ouvre ou ferme celui-ci. Le coffre a gant lui, fonctionne parfaitement avec le petit loquet rotatif et garde nos items au sec.

Photo: Yamaha

Photo: Yamaha

Tiens, quelque chose qu’on ne pense pas toujours lors de l’achat d’un VCC. Laver sa machine après une journée d’utilisation dans des sentiers boueux peut devenir laborieux. C’est avec étonnement que je me suis aperçu qu’elle était facile à décrasser avec moins de recoins caverneux ou il est difficile de retirer la boue, terre et sable avec ma laveuse à pression. Pensez 1/3 moins de temps, ce n’est pas rien quand la dame veut que vous tondiez le gazon!

Conclusion :

J’ai aimé notre essai du Wolverine R-Spec 2016 de Yamaha. Raymond Hébert (que je surnomme Monsieur Yamaha), un de mes collaborateurs s’est joint à moi pour l’essai. Nous avons passé plusieurs heures a bord dans toutes sortes de terrains accidentés, boisés, sable, boue, tout le kit quoi et on s’est bien amusé. Pendant tout ce temps-là jauge d’essence elle, à peine bougé. Un réservoir plein vous assurera de nombreuses heures de randonnée!Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-5

Le Wolverine R-Spec n’est pas un bolide ni une trottinette. C’est un Autoquad de qualité avec un comportement exemplaire en sentiers. Très confortable et pratique avec son espace de rangement en cabine plus grand que la moyenne. Son prix abordable en fait un incontournable pour tout quadiste qui désire un autoquad. Yamaha a fait du bon boulot sur celui-là! Passez l’essayer chez votre concessionnaire local, ça en vaut le détour.

[useful_banner_manager banners=17 count=1]La compétition :

  • Can-Am Commander 800 XT EPS
  • Polaris RZR 570 / 800
  • Arctic Cat Wildcat Sport
  • Kawasaki Teryx EPS
  • CFMoto Zforce 800 EXQuadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-3

Le Pour :

  • La fiabilité Yamaha
  • Le Confort
  • Les portes et toit inclus
  • La suspension
  • Les freins
  • Le prix
  • La consommation d’essence

Le Contre :

  • Le couvercle de la console centrale fragile
  • Les sièges ajustables avec des boulons
  • Les portes trop basses
  • La puissance moteur un peu juste

Prix

15,399.00$

Merci au Club Quad les Randonneurs de Lanaudière pour leurs excellents sentiers!

Merci au Club Quad les Randonneurs de Lanaudière pour leurs excellents sentiers!

 

Cet article est paru dans le magazine Sports Motorisés Juillet/Aout 2015

Vous pouvez aussi voir cet article dans le magazine Sports Motorisés Juillet/Aout 2015

Spécifications :

Moteur
monocylindre 4-temps de 708 cm³, DACT, refroidi par liquide
Alésage et course:103 mm x 85 mm
Rapport volumétrique
10,1:1
Alimentation
injection électronique de carburant Mikuni avec corps d’admission de grosse cylindrée (44 mm) et TPS
Allumage
TCI
Démarrage
électrique
Lubrification
carter humide
Boîte de vitesses
TVC Ultramatic, par arbre
Entraînement final
On-Command 2RM, 4RM et blocage de différentiel
Photo: Yamaha

Photo: Yamaha

/// Partie cycle ▼
Suspension avant
double delta indépendants, débattement de roues de 246 mm
Suspension arrière
double delta indépendants avec barre stabilisatrice, débattement de roues de 269 mm
Freins avant
deux disques hydrauliques
Freins arrière
deux disques hydrauliques / frein de stationnement humide à disques multiples dans le boîtier d’engrenages à l’arrière
Pneus avant
jantes en acier AT26 x 8-12
Pneus arrière
jantes en acier AT26 x 10-12
Quadiste_net_yamahawolverinerspec_2016-7/// Données diverses ▼
Longueur
2 970 mm
Largeur
1 540 mm
Hauteur
1 885 mm
Empattement
2 062 mm
Rayon de braquage
4 600 mm
Garde au sol
290 mm
Contenance d’essence
36,7 litres
Masse tous pleins faits
581 kg (1280 lb)
Capacité de charge
135 kg (300 lb)
Capacité de traction
680 kg (1500 lb)
Garantie
Usage personnel – 1 an / kilométrage illimité
Usage commercial – 6 mois / kilométrage illimité
Couleur(s)
bleu acier
vert forêt

 

Facebook Comments