Can-Am Commander XT 2021: Premières impressions

Can-Am Commander XT 2021: Premières impressions

20 avril 2021 Non Par Quadiste.net

Il était temps!

Le Commander de Can-Am a une place spéciale dans mon coeur de quadiste.  En effet, le Commander est le premier side by side que j’ai essayé qui à réussi à me faire voir qu’il y avait autre chose qu’un quad pour s’amuser dans les sentiers et le premier dont je me suis porté acquéreur.  Le critère le plus important pour moi  à l’époque c’était la puissance brute.  Il fallait absolument que ça allume!  Avec ses 85 chevaux annoncés en fin 2010, il était le plus puissant, le plus rapide, le plus confortable, bref, le plus de tout.  BRP avait visé juste car, au Québec, des Commanders, il y en a partout même 11 ans après l’annonce de la venue de ce côte à côte qui a changé la donne dans l’industrie.

Il n’était pas sans fautes. il était mécaniquement bruyant, autant du coté de la motorisation que du train de roulement.  Il faisait extrêmement chaud dans l’habitacle en été et la position centrale du moteur rendaient une simple vérification du niveau d’huile moteur un vrai exercise de patience.  Un bris de courroie en sentiers l’hiver à -25c est quelque chose dont le propriétaire se rappellera longtemps…  Je connais par coeur chaque boulon, push-pin et composantes qui doivent être démontées pour avoir accès au groupe motopropulseur d’un Commander et cela ne figure pas parmi mes meilleurs souvenirs. Même avec tous ses “petits” défauts, ses qualités à l’époque en ont fait un succès retentissant pour BRP.  Dans mon esprit, le Commander demeure “la” machine qui a allumé ma passion des autoquads.

2021 aura été l’année du renouveau pour le Commander, l’année du Phoenix ou il renait de ces cendres.

Comparatif des générations du Commander

Bâti sur la même plateforme que la famille Maverick (Trail / Sport), le Commander 2021 nous revient complètement redessiné, moderne et avec une architecture beaucoup plus attrayante pour le commun des mortels qui veulent effectuer certains entretiens et les vérifications d’usage comme les niveaux des liquides et le nettoyage.

Jason et moi vous font découvrir en détails ce nouvel autoquad du manufacturier Québécois dans la vidéo ci-bas.  Bon visionnement!

THE VIDÉO:

 

Facebook Comments