ESSAI EXTRÊME: Can-Am Commander XT 1000 2021
1 mai 2021Ahhh le Commander de Can-Am! Que de souvenirs pour moi. Travaillant à l’époque pour une concession de la marque, j’ai acheté mon premier de deux Commander, un rutilant modèle 2012 tout de rouge vêtu. Toute une machine à l’époque. C’était le nec plus ultra des côtes à côtes. Le plus rapide de loin et le plus confortable. Bref j’ai adoré. Ma fille aussi d’ailleurs. jusqu’au jour fatidique ou des trousducs me l’ont volé dans le garage chez moi. trois ans plus tard, j’ai acheté un 2015 pour une brève période.
À l’époque, le Commander était toute une machine! Mais, après 2015, elle commençait a battre de l’aile un peu comparé à la compétition. Son entretien laborieux, le bruit en cabine et la chaleur suffocante du poste de pilotage par temps chaud a sonné le glas pour cette plateforme qui a positionné Can-Am dans le monde des side by side. Le Commander a toujours été une excellente machine mais, il n’a subi que de très petites altérations au fil des ans et j’ai été profondément déçu en 2017-18 de constater que seule la plateforme Maverick G1 passait à G2 avec le trail et le sport. Il aura fallu près de 4 ans d’attente supplémentaires pour que BRP nous offre un nouveau Commander. Est-ce que l’attente en valait la peine?
Hummm?
Eh bien, oui! Primo, oui, le Commander est bâti sur la même plateforme que les Mavericks Trail et Sport. J’adore cette plateforme. Dans la catégorie des machines de sentiers capable de bouffer des centaines de kilomètres dans une journée avec un excellent confort, les Mavericks sont au top. Puissance et confort sont toujours au rendez-vous, mais, la précision de la direction et de la géométrie de suspension en font une plateforme hyper stable et maneuverable.
Donc, nous y voici avec le Commander « nouveau » (comme le vin). Essentiellement, au premier regard vous y verrez un Maverick et spécialement à l’intérieur vous ne serez pas dépaysé. Mis à part la benne basculante à l’arrière qui diffère le Commander du Maverick, il y a beaucoup de petits détails qui lorsqu’additionnés ensemble font du Commander une machine distincte.
Voici le fruit de notre essai un peu fou du tout nouveau Commander 2021. Pas de quartiers! Comment ça s’est passé