La passe de sentier, le calvaire annuel des clubs Quads au Québec

La passe de sentier, le calvaire annuel des clubs Quads au Québec

26 octobre 2014 Non Par Quadiste.net

Eh oui les Quadistes!  Le temps de renouveler nos passes de sentier est a nos portes!

Avec ça, l’éternel débat est de retour sur les forums et les groupes facebook! Les clubs Quads viennent a peine d’annoncer la saison de pré-vente a rabais des passes de sentier ($175 au lieu de 195$ pour un temps limité) de la nouvelle année que la partie de lance-caca sur les forums et facebook est de retour. C’est comme le temps des impots ou tout le monde chialle par ce que ça coute trop cher…  On parlera pas d’impots ici car ce débat sera éternel mais bien des passes annuelles HYPER dispendieuses qui selon certains, enrichissent nos clubs quads a faire déborder leurs coffres afin que les quelques élitistes qui font partie de la structure interne des club puissent se payer du luxe et du bon temps sur le dos de nous tous, les pauvres petits quadistes!

La réalité est bien loin de ce conte de fée que certains internautes essaieraient de nous faire croire.  Si vous lisez les forums de discussion ou les groupes facebook concernant le VTT et side-by-side, vous savez de quoi je parle!  Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas des “netteux”, je vais vous faire un résumé:  Des gens interviennent sur les plates formes internet Québecoises pour décrier haut et fort le prix exorbitant (selon eux) des frais exigés pour se procurer la vignette qui nous permet de circuler dans les sentiers fédérés.  Toutes sortes de théories sont apportées pour tenter de justifier leurs dires et laissez moi vous dire que certains ne manquent pas d’imagination!

Une théorie qui revient souvent et qui est discutée plus logiquement que les autres:  L’accès au sentiers devrait être gratuit et le gouvernement devrait payer pour tout ça.  OH BOY!  Dans un monde parfait ça serait tu pas beau ça!  Mais la réalité c’est que plusieurs sentiers sont plus carrossables que les routes qu’on emprunte a tous les jours en voiture pour aller travailler, les nids de poules ressemblent a de trous d’obus et les infrastructures tombent en ruines, C’est presque plus sécuritaire de circuler en Quad en sentier que de passer sous un pont d’autoroute!  Une simple visite a l’hopital avec junior qui s’est fait un vrai gros bobo vous convaincras que l’implication financière a 100% de notre gouvernement est digne d’un film de science fiction. Alors, l’argent pour nous les Quadistes et au numéro 39761010547 des priorités gouvernementales avec raison.

Mais le débat continue annuellement entre les pro-vignettes et les pro-gratuit…  Maintenant de retour a la réatité.

Récemment la direction de mon club quad local m’as offert de combler un poste de directeur régional pour leur réseau de sentiers.  Avant d’accepter le poste, je me suis mis a réfléchir et a analyser ce que je pourrais faire pour eux et la charge travail a faire.  Ouf!  c’est du boulot mes amis!  Mais c’est pas tout a fait de ça que je vais vous parler ici mais ça m’a fait réfléchir aux montants d’argent si maigre que le club récolte grâce aux passes versus les dépenses a prévoir dans l’année.  Isshhhh!  y’en reste pas épais comme dans rien, nothing, nada, zéro…

On va décortiquer ça un peu ok? Juste pour le fun de voir la vérité de ce que les clubs Quads font avec tous ces argent recueillis par l’achat obligatoire d’une de ces vignettes dites si dispendieuses.

Qu’est ce que t’as toi le Quadiste pour ce super gros montant exorbitant de 175$ -195$?

 

1- Accès instantané a environ 25000 kilomètres de sentiers VTT balisés, patrouillé et entretenus. 

Juste ça a mon avis ça vaut le prix payé pour la passe, mais…. Attendez!!! Y’en a plus!  continuez a lire… ( j’imagine juste le gars du shamwow et du slapchop a tv vous expliquer ça!  Tordant!)

Pour voir la carte des sentiers cliquez ICI.

2- Des clubs qui organisent toutes sortes d’activités pendant l’année.

poker run CQBL Au moment d’écrire ces lignes, des dizaines de clubs organisent leur randonnée annuelle des couleurs d’automne. Les randonnée d’hiver, les journées portes ouvertes, les épluchettes de blé d’inde, les journées démo ou on peux aller essayer les toutes dernières nouveautés des concessionnaires de VTT locaux, les cafés rencontre ou on vous fait découvrir un commerce local qui encourage notre sport.
Les encadrements d’événements locaux ou votre club local avec l’aide de membres comme vous, surveillent et rendent ces événements plus sécuritaires.  Savez vous quoi?  Ces événements sont en grande majorité gratuits!

stjeancqbl

Encadrement de la fête nationale par le club quad basses Laurentides.

3- Une organisation provinciale qui défends les droits et acquis de la communauté Quad. La grosse méchante et richissime FQCQ: la Fédération Québecoise des Clubs Quads.

fqcq_fb

Késsé qui font eux?  Bin, cher Quadiste c’est grâce a eux que nos droits provinciaux sont maintenus.  Avez vous une simple idée de ce que ça prends comme ressources juste pour aller présenter un projet a notre merveilleux gouvernement?  Non hein?  Tant mieux!  Mais pour la forme, je vais tenter de vous expliquer ça brièvement: 

Le FQCQ c’est 9 administrateurs bénévoles (oui oui eux aussi ont pas de salaire) qui gèrent l’ensemble des presque 120 clubs Quads du Québec qui représentent les quelques 60000 détenteurs de vignettes annuelles auprès des autorités. Les énoncés ministériels concernant le Quad en matière d’investissement gouvernementaux tels que les droits de circuler des side-by-side dans les sentiers des clubs, Le nouveau sentier de Québec vers le lac St-Jean, les montants d’argent alloués pour le développement des infrastructures, les ponts etc…  Sans la FQCQ… y’en aurait pas.  Ils sont aussi responsable des projets qui ont réussi a relier des clubs quads et agrandir le réseau de sentiers au Québec.  Sans parler de leur revue sentiers Quad que le détenteur de vignette reçoit quatre fois par année gratuitement avec la vignette.

 

4- En hiver, la machinerie qui passe la nuit pour damer ou gratter les pistes.

La machinerie ça coute un bras, un tracteur a chenilles peux couter plus de $200000.00!!!  Le Diesel et l’essence, les dameuses et les grattes ça brise et doivent être réparées rapidement,  l’entretient sans compter le pôvre gars qui laisse sa famille a maison et son lit chaud pour aller se les geler qui lui est pas payé!)

Une machine de ce genre avec la surfaceuse coute plus de $100,000,00!!!

plus de $225,000,00!!!

5- Les nouveaux sentiers ils apparaissent tout seuls?

1465407_10201658332433118_245170831_n

Un pont, un sentier tout neuf!

C’est d’autres gens qui se fendent le derrière pour vous bénévolement mais, qui utilisent de l’équipement (machinerie, émondeuses, scies a chaîne etc.. et encore le gaz qui coûte des $$$). Ce sont ces bénévoles aussi qui négocient les droits de passage si fragiles sur leur temps.
Gérer la constructions d’infrastructures et sentiers est un travail ardu et malheureusement trop souvent ingrat car Monsieur tout le monde ne voit pas ce travail qui vient avec toutes sortes de contraintes.  Le MTQ (Ministère des transports du Québec), les autres instances gouvernementales, les propriétaires terriens, trouver et gérer les bénévoles et les contracteurs nécessaire a la réalisation de projets de grande envergure.

prepsentiercqbl

Un nouveau sentier! Le TQ-50 entre Lachute et Gatineau! C’est une réalité maintenant!

6- les relais ou on peux aller faire pipi (spécialement les dames)et se réchauffer.

relais

C’est beau hein?

Le bois pour le chauffer l’hiver il arrive comment au relais? La toilette chimique elle se vide t’elle avec simple un vœux? Encore pire, les relais se font vandaliser fréquemment par des sans-génies, alors il faut les réparer.  Les matériaux eux, ils arrivent par magie?  Bien que plusieurs relais qui ornent nos sentiers sont des dons ou commandités par des entreprises locales, Votre club quad lui, dois les transporter sur place ou les bâtir et ensuite les entretenir.
Juste dans ma région, 4 relais ont été vandalisés dans la dernière année! C’est devenu tellement fréquent que certains relais sont tout simplement fermés!  Le vol de bois de chauffage est devenu un tel fléau que les clubs apportent le bois au relais aux semaines en petite quantités pour éviter de se faire voler des cordes entières la nuit!  Mon dieu que le club est méchant quand il manque du bois le lendemain!

relais2

Pourquoi? Mais vos fidèles bénévoles répareront et vous n’y verrez rien.

7-La signalisation elle?

signalisation-sentier-quad-mauricie

c’est pas un don de notre gouvernement non plus! il faut faire des milliers de poteaux bleus pour l’hiver pasque les poteaux se peinturent pas tout seul, les pancartes sa se paye aussi…Ces fameux poteaux et pancartes apparaissent pas toute seules dans les sentiers non plus.  C’est un travail que pas beaucoup remarquent mais quand on est dans la neige et que seuls ces poteaux nous indiquent ou passer, on est bin contant n’est-ce pas?

8- Le ravin in-passable qui est maintenant muni d’un pont qui fait que tu peux passer en toute sécurité de l’autre coté et continuer ta ride sur le sentier, y’est pas apparu par magie lui non plus!

pont-quad-chaudiere-appalaches

WOW! crédit: chaudière Appalaches

Le pont de glace qui permet de circuler entre les champs de cultivateurs, bin y’as une structure en dessous qui a été placée la par des bénévoles avec de la machinerie lourde. En plus que maintenant les clubs doivent payer pour des zingnégneurs pasque le gou-gou vernement doit s’assurer que le pont est conforme au point qu’un tank de 20 tonnes puisse passer dessus!  Certains clubs doivent absolument s’associer avec d’autres organismes comme des clubs de motoneiges et de loisirs afin de pouvoir permettre a leurs membres l’accès a certains sentiers via un pont car les couts pour le club Quad étaient simplement impossible a gérer avec leur maigre budget. j’ai vu un pont couter plus de $20000.00 pour enjamber une toute petite rivière de 20 pieds de large!  Le club a du s’associer avec le club de motoneige local et maintenant il y a une guéguerre entre les utilisateurs de motoneige et les Quadistes afin de retirer les droits de passage aux Quadistes car Messieurs les motoneigistes trouvent que les quads rendent les abords du pont trop bosselés.  Bin y’as probablement des avocats la dedans maintenant… $$$

ET J’EN PASSE!

Alors le droit de passage annuel à 175$, trouves tu qu’il coute trop cher maintenant???

Notre sport a beaucoup changé!  Nos Quads et Side-by-side sont des merveilles de technologie et confort que nous n’aurions même pas imaginé possible v’la a peine 10 ans!  Direction assistée, suspensions a haut débattement, pneus radiaux spécialisés, vêtements ultra légers ultra confortables, casques spécialisés, bottes et gants chauffant etc…  Nos machines neuves coutent toutes plus de 10000$ a l’achat et certains se plaignent de devoir payer leur passe sentier en bas de 200$??? Allez en parler a un motoneigiste qui lui aussi paye sa machine plus de 10000$, qui a une fenêtre de trois a quatre mois en saison hivernale et lui doit payer sa passe annuelle presque le double de la notre!  Notre vignette a nous elle, nous permet l’accès aux sentiers a l’année!

Je vois maintenant une nouvelle tendance au concessionnaire ou je travaille: Des dizaines de motoneigistes échangent leur motoneiges a chaque année pour des Quads ou Side-By-Side haut de gamme car la motoneige est devenue trop dispendieuse et limitée aux condition hivernales dispensées par dame nature.  Quand ils se procurent leur nouvelle vignette pour VTT au comptoir, ils sont tout étonnés de voir que notre vignette est aussi abordable pour un usage 4 saisons.

Des fois, il faut aller voir dans la cour du voisin pour s’apercevoir que notre sport est peut être juste un tantinet moins dispendieux qu’ailleurs!

M-A Quessy

Quadiste.net

Commentez cet article ci-bas!  Enregistrez-vous au bas du menu de droite au bas et ne manquez plus les nouveaux articles sur Quadiste.net