La passe de sentier, le calvaire annuel des clubs Quads au Québec
26 octobre 2014Eh oui les Quadistes! Le temps de renouveler nos passes de sentier est a nos portes!
Avec ça, l’éternel débat est de retour sur les forums et les groupes facebook! Les clubs Quads viennent a peine d’annoncer la saison de pré-vente a rabais des passes de sentier ($175 au lieu de 195$ pour un temps limité) de la nouvelle année que la partie de lance-caca sur les forums et facebook est de retour. C’est comme le temps des impots ou tout le monde chialle par ce que ça coute trop cher… On parlera pas d’impots ici car ce débat sera éternel mais bien des passes annuelles HYPER dispendieuses qui selon certains, enrichissent nos clubs quads a faire déborder leurs coffres afin que les quelques élitistes qui font partie de la structure interne des club puissent se payer du luxe et du bon temps sur le dos de nous tous, les pauvres petits quadistes!
La réalité est bien loin de ce conte de fée que certains internautes essaieraient de nous faire croire. Si vous lisez les forums de discussion ou les groupes facebook concernant le VTT et side-by-side, vous savez de quoi je parle! Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas des « netteux », je vais vous faire un résumé: Des gens interviennent sur les plates formes internet Québecoises pour décrier haut et fort le prix exorbitant (selon eux) des frais exigés pour se procurer la vignette qui nous permet de circuler dans les sentiers fédérés. Toutes sortes de théories sont apportées pour tenter de justifier leurs dires et laissez moi vous dire que certains ne manquent pas d’imagination!
Une théorie qui revient souvent et qui est discutée plus logiquement que les autres: L’accès au sentiers devrait être gratuit et le gouvernement devrait payer pour tout ça. OH BOY! Dans un monde parfait ça serait tu pas beau ça! Mais la réalité c’est que plusieurs sentiers sont plus carrossables que les routes qu’on emprunte a tous les jours en voiture pour aller travailler, les nids de poules ressemblent a de trous d’obus et les infrastructures tombent en ruines, C’est presque plus sécuritaire de circuler en Quad en sentier que de passer sous un pont d’autoroute! Une simple visite a l’hopital avec junior qui s’est fait un vrai gros bobo vous convaincras que l’implication financière a 100% de notre gouvernement est digne d’un film de science fiction. Alors, l’argent pour nous les Quadistes et au numéro 39761010547 des priorités gouvernementales avec raison.
Mais le débat continue annuellement entre les pro-vignettes et les pro-gratuit… Maintenant de retour a la réatité.
Récemment la direction de mon club quad local m’as offert de combler un poste de directeur régional pour leur réseau de sentiers. Avant d’accepter le poste, je me suis mis a réfléchir et a analyser ce que je pourrais faire pour eux et la charge travail a faire. Ouf! c’est du boulot mes amis! Mais c’est pas tout a fait de ça que je vais vous parler ici mais ça m’a fait réfléchir aux montants d’argent si maigre que le club récolte grâce aux passes versus les dépenses a prévoir dans l’année. Isshhhh! y’en reste pas épais comme dans rien, nothing, nada, zéro…
On va décortiquer ça un peu ok? Juste pour le fun de voir la vérité de ce que les clubs Quads font avec tous ces argent recueillis par l’achat obligatoire d’une de ces vignettes dites si dispendieuses.
Qu’est ce que t’as toi le Quadiste pour ce super gros montant exorbitant de 175$ -195$?
1- Accès instantané a environ 25000 kilomètres de sentiers VTT balisés, patrouillé et entretenus.
Juste ça a mon avis ça vaut le prix payé pour la passe, mais…. Attendez!!! Y’en a plus! continuez a lire… ( j’imagine juste le gars du shamwow et du slapchop a tv vous expliquer ça! Tordant!)
Pour voir la carte des sentiers cliquez ICI.
2- Des clubs qui organisent toutes sortes d’activités pendant l’année.
3- Une organisation provinciale qui défends les droits et acquis de la communauté Quad. La grosse méchante et richissime FQCQ: la Fédération Québecoise des Clubs Quads.
4- En hiver, la machinerie qui passe la nuit pour damer ou gratter les pistes.
La machinerie ça coute un bras, un tracteur a chenilles peux couter plus de $200000.00!!! Le Diesel et l’essence, les dameuses et les grattes ça brise et doivent être réparées rapidement, l’entretient sans compter le pôvre gars qui laisse sa famille a maison et son lit chaud pour aller se les geler qui lui est pas payé!) |
5- Les nouveaux sentiers ils apparaissent tout seuls?
C’est d’autres gens qui se fendent le derrière pour vous bénévolement mais, qui utilisent de l’équipement (machinerie, émondeuses, scies a chaîne etc.. et encore le gaz qui coûte des $$$). Ce sont ces bénévoles aussi qui négocient les droits de passage si fragiles sur leur temps. | |
Gérer la constructions d’infrastructures et sentiers est un travail ardu et malheureusement trop souvent ingrat car Monsieur tout le monde ne voit pas ce travail qui vient avec toutes sortes de contraintes. Le MTQ (Ministère des transports du Québec), les autres instances gouvernementales, les propriétaires terriens, trouver et gérer les bénévoles et les contracteurs nécessaire a la réalisation de projets de grande envergure. |
6- les relais ou on peux aller faire pipi (spécialement les dames)et se réchauffer.
Le bois pour le chauffer l’hiver il arrive comment au relais? La toilette chimique elle se vide t’elle avec simple un vœux? Encore pire, les relais se font vandaliser fréquemment par des sans-génies, alors il faut les réparer. Les matériaux eux, ils arrivent par magie? Bien que plusieurs relais qui ornent nos sentiers sont des dons ou commandités par des entreprises locales, Votre club quad lui, dois les transporter sur place ou les bâtir et ensuite les entretenir. |
|
Juste dans ma région, 4 relais ont été vandalisés dans la dernière année! C’est devenu tellement fréquent que certains relais sont tout simplement fermés! Le vol de bois de chauffage est devenu un tel fléau que les clubs apportent le bois au relais aux semaines en petite quantités pour éviter de se faire voler des cordes entières la nuit! Mon dieu que le club est méchant quand il manque du bois le lendemain! |
7-La signalisation elle?
c’est pas un don de notre gouvernement non plus! il faut faire des milliers de poteaux bleus pour l’hiver pasque les poteaux se peinturent pas tout seul, les pancartes sa se paye aussi…Ces fameux poteaux et pancartes apparaissent pas toute seules dans les sentiers non plus. C’est un travail que pas beaucoup remarquent mais quand on est dans la neige et que seuls ces poteaux nous indiquent ou passer, on est bin contant n’est-ce pas?
8- Le ravin in-passable qui est maintenant muni d’un pont qui fait que tu peux passer en toute sécurité de l’autre coté et continuer ta ride sur le sentier, y’est pas apparu par magie lui non plus!
Le pont de glace qui permet de circuler entre les champs de cultivateurs, bin y’as une structure en dessous qui a été placée la par des bénévoles avec de la machinerie lourde. En plus que maintenant les clubs doivent payer pour des zingnégneurs pasque le gou-gou vernement doit s’assurer que le pont est conforme au point qu’un tank de 20 tonnes puisse passer dessus! Certains clubs doivent absolument s’associer avec d’autres organismes comme des clubs de motoneiges et de loisirs afin de pouvoir permettre a leurs membres l’accès a certains sentiers via un pont car les couts pour le club Quad étaient simplement impossible a gérer avec leur maigre budget. j’ai vu un pont couter plus de $20000.00 pour enjamber une toute petite rivière de 20 pieds de large! Le club a du s’associer avec le club de motoneige local et maintenant il y a une guéguerre entre les utilisateurs de motoneige et les Quadistes afin de retirer les droits de passage aux Quadistes car Messieurs les motoneigistes trouvent que les quads rendent les abords du pont trop bosselés. Bin y’as probablement des avocats la dedans maintenant… $$$ |
ET J’EN PASSE!
Alors le droit de passage annuel à 175$, trouves tu qu’il coute trop cher maintenant???
Notre sport a beaucoup changé! Nos Quads et Side-by-side sont des merveilles de technologie et confort que nous n’aurions même pas imaginé possible v’la a peine 10 ans! Direction assistée, suspensions a haut débattement, pneus radiaux spécialisés, vêtements ultra légers ultra confortables, casques spécialisés, bottes et gants chauffant etc… Nos machines neuves coutent toutes plus de 10000$ a l’achat et certains se plaignent de devoir payer leur passe sentier en bas de 200$??? Allez en parler a un motoneigiste qui lui aussi paye sa machine plus de 10000$, qui a une fenêtre de trois a quatre mois en saison hivernale et lui doit payer sa passe annuelle presque le double de la notre! Notre vignette a nous elle, nous permet l’accès aux sentiers a l’année!
Je vois maintenant une nouvelle tendance au concessionnaire ou je travaille: Des dizaines de motoneigistes échangent leur motoneiges a chaque année pour des Quads ou Side-By-Side haut de gamme car la motoneige est devenue trop dispendieuse et limitée aux condition hivernales dispensées par dame nature. Quand ils se procurent leur nouvelle vignette pour VTT au comptoir, ils sont tout étonnés de voir que notre vignette est aussi abordable pour un usage 4 saisons.
Des fois, il faut aller voir dans la cour du voisin pour s’apercevoir que notre sport est peut être juste un tantinet moins dispendieux qu’ailleurs!
M-A Quessy
Quadiste.net
En 2003 j’ai rencontré une famille qui venais de la France (le père, la mère et leurs 2 garçons) qui ont loués 4 vtt chez moto Falardeau à Mont-Laurier durant un mois pour faire le tour du Québec.
Il m’ont dit qu’on étais vraiment chanceux d’avoir un aussi grand territoire à explorer car chez eux l’espace est très limité.
Depuis ce temps j’ai commencé à visiter notre province en vttt et vraiment ça vaut la peine de profiter et d’encourager les droits d’accès.
Notre réseau vtt n’est pas très vieux et il commence à relié toute les région du Québec.
Soyons fier d’aider à mettre cette industrie touristique sur la map car on a rien à envier aux autres territoire de vtt dans le monde !
Bonne randonnée !
Très bel article en mots courants.
Je suis agent de liaison régional FQCQ. Ce que je constate c’est que les gens néophyte en machinerie pensent que c’est facile faire du sentier. Faire une trail pour aller au camp de chasse 6 pieds de large et on s’achale pas trop des trous, un peu de pontage, et le tour est joué. Mais quand on établi un sentier durable, et le mot est bien choisi, il y a très longue démarche à faire pour obtenir un droit de passage, trouver le financement, et réaliser la construction en suivant les normes sur les terres publiques, le guide des saines pratiques en forêt privée, les règlements municipaux, la loi sur la qualité de l’environnement, ouff!! Et ensuite faire avec toutes les surprises du terrain et du climat lors des travaux. Dans le fond prenez l’image d’un château de carte : si une carte lâche, le projet est à retravailler, à rebâtir ou à être abandonné. Chez nous, l’agent de liaison est plus qu’essentiel dans le développement du réseau régional. En passant les agents de liaison (quad et motoneige) sont payés par la FQCQ via un programme d’aide du MTQ pour aider à faire avancer le développement de ce loisir.
Vous trouvez cela cher 195$ comment il vous coutes la passe de motoneige pour environ 3 mois de plaisir.. Savez vous vraiment combien il reste sur la passe de 195$ apres avoir payer notre quote part a la FQCQ et payer les taxes.. meme pas assez pour un voyage de sable pour mettre dans nos beaux sentiers. Savez combien d’heure que les bénévoles effectuent dans les sentiers..PS mon chum a mis 3 semaines de ces vacances personnelles (300 heures pendant l’été).En plus, les gars ont des réunions mensuelles et des heures a la maison pour le développement tout ca pour vous donnez des beaux sentiers, des beaux parcourts. J,aimerais bien faire une ride les fin de semaine avec mon chum… pas de temps car il a une calvette a réparer ou il va gratter ou réparer un bout de sentier innonder par les fameux castors.. Je me plaint pas, j’ai aussi une passion pour le quad mais SVP arreter de vous plaindre le ventre plein.
Désolé, mais si vous avez les moyens d’avoir 2 machines et bien vs devriez avoir les moyens de payer 2 vignettes.
Je comprends votre raisonnement Mario2 mais on s’éloigne du sujet. Rapidement beaucoup de gens ont une deuxième machine qui est souvent reléguée aux travaux ou a la chasse etc… Donner une raison a mettre une vignette sur la machine de spare augmenterais juste un tantinet le nombre de passes vendues et augmenterais aussi le nombre de familles en activité sur le réseau. Oui je peux me les payer mes passes et je les paye sans problèmes. Le gars qui a deux machines comme par exemple Bayou mon partner qui paye la passe sur son commander mais laisse le Renegade de cote pour les compétitions et évènements spéciaux serait probablement tenté de « fédérer » sa machine a bouette!
TOUS les quadistes et SURTOUT ceux qui N’ONT JAMAIS fait de bénévolat DEVRAIENT lire et RELIRE CET ARTICLE!
Il y aurait peut-être un peu plus de compréhension et moins de chiâlage!!!
Oui je suis moi-meme proprietaire de 2 machines . J’aimerai un rabais et MERCI a tous de vos réponses . C’est notre raison de continuer a vous écrire sur d’autres sujets .
Bayou
Je pense qu’il est normal que les gens se plaignent et fassent des critiques. Et ce n’est pas en les culpabilisant de le faire que vous allez y mettre fin. On devrait au contraire encourager les membres à le faire et prendre la peine de leur répondre clairement et calmement sans les abreuver d’injure. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Bien expliqué (les gens ne sont pas des idiots) la plupart des gens vont comprendre. Mieux: ils vont même pouvoir l’expliquer à d’autre membres mécontents et qui ont les mêmes doléances.N’oubliez pas que sans critique il n’y a pas d’amélioration possible.
Je suis 100% d,accord avec vous cher Monsieur et de la la raison de cet article.
$175.00 par année pour avoir le droit de circuler dans les sentiers sécuritaires, je trouve çà raisonnable. Imaginez combien ça coûte à un golfeur par année pour pratiquer son sport préféré.
Je suis administrateur d’un club dans le bas St-Laurent. Cette hivers nous recevrons tout les clubs quads de la province de Québec et du Nouveau-Brunswick lors du jamboree provinciale d’hiver (20,21 et 22 février 2014). Les grattes piastres qui trouvent que 195$ c’est trop dispendieux et qui se permettre de circuler ou tout les membres investissent sans se soucier du propriétaire terrien qui nous a accorder un droit de passage et qui jette des canettes de bière en plein champs ou qui se permettent n’importe quoi sur des terres privé. Qui ne savent pas qu’une partie des 195$ a servit à construire un ponceau sur la dite terre, et qu’un imbécile couche le foin de ce proprio, c’est que vous pensez qu’il arrive dans ce temps là… Bien oui un droit de passage de perdu et un investissement sur une terre qui tombe à l’eau. Dans notre club chaques sortie de surfaceuses pour entretenir nos sentier au complet coute plus de 400$ de fuel et ce au minimum 2 à 3 fois par semaines. Des fois un petit bout de terrain pour partir d’un point A à un point B coute près de 10,000$. Ceux qui ne veulent pas investir 195$, vous n’avez qu’à vous faire une trail sur votre petit terrain de 100 X 200 derrière chez-vous. N’oublier surtout pas que rendu au mois de Janvier il va falloir serrer votre quad parce que vous ne pourrez plus vous amuser, pendant ce temps nous les moins gratte piastre nous ferons des randonnées de plus de 200 km et ce sécuritairement dans une même journée. Mais au moins ne venez pas nous faire perdre nos droit de passages si chèrement acquis.
très belle article
nous on est arrivé dans la région l’an dernier et on s’est acheté un vtt. Après avoir fait de belles promenades d’hiver dans vos Sentier, on peux affirmer que ça prend effectivement beaucoup d’huile de bras et de $$$$ pour maintenir une telle qualité de sentiers en bon état, sécuritaires et des relais super pratiques et biens entretenus. Bravo pour le beau travail des bénévoles.
Tres bon article… C’Est encourageant de voir que des gens prennent le temps de voir ce qui se fait dans l’ombre par tous les benevoles de club qui tiennent a bout de bras l’activité de quad au Québec. EN leur nom, un gros merci.
Pour la reduction poru détenteur de passe multiple, nous allons discuter des mode de financement avec les assiciations regionale présentement et je vais relancer l’idée pour en débattre.
Pierre Allard
Administrateur FQCQ
Merci M. Allard! *blush*
Avant que je rencontre des gens qui s’occupent des clubs Quads de ma région et vu les coulisses de ce qui se passe dans un club quad, mon opinion était genre… boaf une gang de gars qui entretiennent des sentiers ça doit pas être si sorcier que ça? Ouaip! Quelle erreur!
Un article concernant les Clubs Quads sera aussi mis en ligne sous peu ainsi que dans le magazine sports motorisés ou je suis chroniqueur.
En ce qui concerne les détenteurs de passes pour plus d’un véhicule, c’est mon humble avis que coté marketing votre organisation cognerais un coup de circuit assuré et démontrerais un intérêt et compréhension des besoins des Quadistes membres de votre organisation. Mon partenaire Bayou a deux machines tout comme moi et 2 machines c’est une contrainte budgétaire pour beaucoup d’entre nous. C’est a mon humble avis un dossier facile a régler qui ferait en sorte d’avoir plus de détendeurs de vignettes multiples.
Bien a vous Monsieur!
MAQ
Dossier facile a régler en apparence, mais il faut comprendre que le prix du droit d’acces est déterminé par l’ensemble des clubs a lAGA de la FQCQ. Il faut avoir assisté a une AGA pour savoir que c’Est un sujet chaud chaud chaud. Certains veulent monter le prix, d’Autre garder le statu quo
Ceci dit, je trouve personnellement que l’idée est viable parce que ca mousse le coté familial de l’activité. COmme je vous ai dit, je vais soumettre l’idée lors de la rencontre avec les association régionale (regroupement des clubs par régions) et ils disposeront de la proposition selon leur vision de la chose.
Pourquoi pas n’est ce pas?
C’est pas le point de cet article mais tout ce qui pourrais faire augmenter et satisfaire les membres est bon non?
Bonne journée!
Super bien dit Marc-André. Si, après cette lecture, il y en a qui trouve que ça coûte encore trop cher, bin qqchose va pas bien entre les 2 oreilles loll
le probleme cest que jai deux vtt et si on pourrais avoir un prix le deuxieme sa donnerais peut une chance pour les proprietaire de vtt.
M. Routeur, je suis absolument d’accord! Je crois que le détenteur de passes multiples devrait avoir droit a un rabais sur les passes supplémentaires. Si ma mémoire me joue pas de tours, y’as déja un débat la dessus au FQCQ. C’est un dossier a suivre!